Il a pour mission de surveiller et guetter, afin d’éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s’exerce généralement en tenue civile et à l’intérieur de l’établissement. (Magasins)
Le maître et son chien, un binôme homme-animal. L’agent cynophile s’attache à constituer une véritable équipe « Homme / Chien » sachant optimiser les qualités naturelles et acquises du chien. Le chien est l’auxiliaire de son conducteur dans l’exercice de sa mission. Il a un rôle préventif et dissuasif.
La formation de l’agent cynophile est délivrée par des organismes certifiés. Elles ont toutes pour but de favoriser un rapport étroit entre l’homme et l’animal, afin de gagner en efficacité. L’entraînement du chien se fait par une alternance de jeux, d’ordres, d’exercices et de récompenses. Une confiance absolue doit s’installer entre le maître-chien et son animal, et les ordres doivent être parfaitement exécutés. L’entraînement débute dès le plus jeune âge du chien, et se poursuit tout au long de sa vie.